lundi 20 février 2017

Paraît-Royal


Planté en le Palais-Royal, je suis un arbre,
Parmi les cent statues, toutes de riche marbre
Et que de jalousie autour cela génère !
Car indénombrables sont mes verts congénères
Qui donneraient tout, oui, pour déployer leurs tiges
En cet auguste lieu au renom de prestige !

Moi et mes compères boisés nous inspirâmes
Colette, dont ici subsiste encore l’âme
Mais qui pourrait croire à voir tant d’Institutions
Qu'y foisonnait, jadis, la crue prostitution ?

Identique aux tilleuls plantés par vos aïeuls,
Rien n’arrête votre œil sur notre mur de feuilles,
Lui qui se dresse droit en hautes frondaisons,
Ici, règne en légion l’ordre à Napoléon !

Bannis par les gardiens sont les cris des enfants
Et nous n’aimons guère ces jeunes-là, grimpant,
Qui nous montent et tirent nos feuilles sans raison
Puis, devenus grands, gravent sur nos frêles troncs
Leurs serrements d’amour d'êtres écorchés vifs
Qui nous laissent à nu, pauvres hêtres écorcés vifs !

Tous, nous sommes plantés selon une enfilade
Qui du Palais voisin singe les colonnades,
Belle perspective en juste honneur à ce lieu,
Mecque plus ultra de l’esprit de Richelieu !

J’entends dire certains, assez malignement,
Que nous ne sommes là que pour l'alignement.
Et alors ? Il nous sied d’être décoratifs,
Toujours à la pointe et élégants, tels des ifs.
Orgueilleux, il est vrai, de cette ombre agréable
Que l’on offre aux crânes des hommes d’État glabres !

C’est un fait que jamais je confesse en revanche
Je ne puis librement redéployer mes branches
Alors que mes cousins des belles forêts franches
Eux, poussent en liberté et comme ça les branche !

Ce noble élagage, que l’on dit en marquise,
Où aucun végétal ne peut faire à sa guise
Fait que l’hiver venu on me coupe au carré
Car croître ne m’est permis que d’un seul côté !

Cette rude entaille, qui taille sans respect
Me fait venir, j’avoue, l’envie de tout planter
Et d’abandonner ce jardin à la française

Pour un beau jour, qui sait, oui…filer à l’anglaise !