lundi 31 octobre 2016

Revue des Deux Mondes


Veux-tu me dire quand j’irai dans l’hémisphère sud ?

M’en irai-je par-delà les colonnes d’Hercule,
Aux tropiques où l’on dit que bouillonnent les mers, 
Abandonnant ce monde bien trop connu, ma bulle,
Pour ces terres imaginaires que peuplent mes chimères ?

Où c’est la tête en bas que les humains s’avancent
Tandis que l’eau y coule en inversée faconde,
Là où des Argentines tanguent sur des terres immenses,
Moi qui ne suis pas Magellan, aux trop sages élans !

Voir enfin le mystère de ce détroit de glace
Où la terre est de feu même parmi les glaces !

Mais cette traversée des lignes d’équateur,
Quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants,
Arrivera-t-elle avant que mes cheveux soient blancs ?
Dans ma quarantaine rugissante, ou devrai-je atteindre la cinquantaine hurlante ! ?

Peux-tu me dire quand j’irai dans l’hémisphère sud ?
Depuis l’enfance, oui je veux, même pris dans ma nasse,

Vivre où la terre est de feu même parmi les glaces !