"Il est de regrettable établie jurisprudence Que les hommes aient choisi pour égérie...prudence"

"Il est de regrettable établie jurisprudence
Que les hommes aient choisi pour égérie...prudence"

"Il faut des faiblesses pour être fort..."

lundi 31 octobre 2016

Revue des Deux Mondes


Veux-tu me dire quand j’irai dans l’hémisphère sud ?

M’en irai-je par-delà les colonnes d’Hercule,
Aux tropiques où l’on dit que bouillonnent les mers, 
Abandonnant ce monde bien trop connu, ma bulle,
Pour ces terres imaginaires que peuplent mes chimères ?

Où c’est la tête en bas que les humains s’avancent
Tandis que l’eau y coule en inversée faconde,
Là où des Argentines tanguent sur des terres immenses,
Moi qui ne suis pas Magellan, aux trop sages élans !

Voir enfin le mystère de ce détroit de glace
Où la terre est de feu même parmi les glaces !

Mais cette traversée des lignes d’équateur,
Quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants,
Arrivera-t-elle avant que mes cheveux soient blancs ?
Dans ma quarantaine rugissante, ou devrai-je atteindre la cinquantaine hurlante ! ?

Peux-tu me dire quand j’irai dans l’hémisphère sud ?
Depuis l’enfance, oui je veux, même pris dans ma nasse,

Vivre où la terre est de feu même parmi les glaces !