lundi 29 décembre 2014

Rebut de siècle ?


Ce début de siècle sans grand événement
En rien ne ressemble à tous les précédents.

Où est le fol espoir du début du vingtième
Quand s’envolait l’Homme, libre de toute entrave ?
L’envie politique du siècle dix-neuvième
Lorsque la Liberté jaillirait comme lave ?

Prématurément donc il prend l’air fatigué
De ces fins de siècle qu’on voit désabusées.

On dit la Terre usée, certes je vous l’accorde,
Fatiguée de tourner, où tout n’est que discorde,
Doit-on s’excuser d’exister ? Où est la corde ?

Toutes ces misères me font baisser les bras
Et j’ai fort à faire, avec mes embarras !
Leur poids exigerait la force d’un Atlas
Que jamais je n’ai eue à moi tout seul, hélas !

[Mais des griffes d’un chat j’ai sauvé un moineau
Dont le coeur faiblissait et battait à vau-l'eau]