dimanche 17 juillet 2016

Lubrique Nécrologique


Le regard lubrique et l’esprit logique
Je lis la rubrique nécrologique.
Posément, dans l’ordre chronologique,
Cyniquement, je fais mon p’tit trafic.

En lisant le journal je suis obsédé
Par ces puissants, ces riches qui sont décédés.
Car s’il emporte au champ d’horreur
Toutes ses médailles et son bel honneur,
Qu’il soit feu président perpétuel,
Pair inamovible ou même Immortel,
Enterré au Père-Lachaise
Tout homme perd sa chaise !

La nature dit-on, a horreur du vide
Ce qui va avec ma nature avide.
Moi qui sait qu’au dernier convoi rentré
Se libère une place convoitée.
Quand elles sont fortunées, leurs veuves
Éplorées, infortunées,  m’émeuvent
Et leur belle pension de réversion
Fait l’objet de toutes mes attentions !

A rien ne sert de se voiler la face,
Il nous faut un jour, céder la place,
Sans résistance et sans secousse
C’est juste qu’en bas les jeunes poussent.
Oui, depuis l’origine, les générations
Jouent le jeu d’la régénération
Et les pyramides des âges
Épousent la forme d’un sarcophage !

Le regard lubrique et l’esprit logique

Quelqu’un lira (…) ma rubrique nécrologique !